Achat de la Mini Borne d’Arcade Multicade 230

Ma vie ne sera jamais plus la même ! Je viens de réaliser l’un de mes rêves de toujours : posséder ma borne d’Arcade personnelle ! Bien sûr, les mauvaises langues diront qu’elle ne fait que 15cm de haut pour 182g, mais qu’importe : la taille, est-ce bien là l’essentiel ?!? Voici la mini borne Multicade 230…

Qui, dans les années 90, n’a pas claqué ses sous dans l’une de ces salles d’Arcade qui se trouvaient à chaque coin de rue ? Je me rappelle avec émotion de mes parties interminables sur les bornes de Sega Rally, Scud Race, Daytona USA, Double Dragon, Virtua Cop, Street Fighter II, Fatal Fury ou encore Samurai Shodown ! J’y ait laissé une véritable fortune ! C’était la belle époque ! Si cet âge béni du jeu vidéo est désormais révolu, les usages ayant grandement changé, détenir sa propre borne d’Arcade reste le rêve de nombreux joueurs des années 80-90, rêve que je viens de réaliser en partie avec l’achat de la mini borne d’Arcade Multicade 230.

Mettons un terme à la plaisanterie, le Multicade 230 tient plus du gadget pour geeks qu’autre chose ! Avec cette mini borne, dont il existe de nombreux modèles plus ou moins onéreux, l’idée est de proposer une petite console autonome compilant des jeux inspirés des classiques de l’Arcade. Sous un format miniature, ces gadgets reprennent le design général des bornes d’antan, jusqu’à l’emplacement réservé à l’introduction des pièces que nous jetions jadis en nombre dans la fente pour des heures, ou parfois des minutes, de bonheur…

Fonctionnant avec trois piles, le Multicade 230 intègre 230 mini-jeux classés dans quatre catégories : Sport, Tir, Arcade et Puzzle. Pesant moins de 200g, la borne dispose d’un écran couleur de 6,1 cm et d’un haut parleur. Les commandes s’effectuent à l’aide d’un stick imitant celui des vraies bornes d’Arcade, et de deux boutons d’action A et B. Trois autres touches, Reset, Start et Volume, sont également présentes. Enfin, un bouton On/Off est présent sur le panneau arrière de la bête. L’autonomie annoncée est de quatre heures.

Une fois le sujet approfondi, je reviendrai dans un futur article sur les jeux du Multicade 230. Notez que, si j’ai pu me la procurer à 15€, cette mini-borne est généralement vendue aux environs de la soixantaine d’euros.