Les 50 jeux à suivre en 2018… et au delà !

Je vous propose de découvrir chaque jour, un à un et classés de manière alphabétique, les 50 jeux à suivre en 2018… et au delà, des futurs hits incontournables qui marqueront les mois et années à venir… Let’s go !

 
A Way Out
A Way Out a fait sensation à l’E3 2017 ! Il s’agit du nouveau jeu du créateur de Brothers A Tale of Two Sons, un génie, qui paraîtra sous la bannière EA Originals, label d’Electronic Arts dédié aux jeux indépendants. Comme dans Brothers, la coopération sera primordiale entre les deux frères, Vincent et Leo, qui devront organiser leur évasion de prison… A noter qu’il devrait être possible de jouer à deux avec l’un de ses amis qui lui ne possède pas le jeu !

Ca sort quand et sur quels supports ? A Way Out sortira le 23 Mars sur Xbox One, PS4 et PC. Si version Switch il y a, l’idée n’étant pas écartée par le créateur du jeu, elle ne devrait paraître que bien plus tard.
Je l’attends… Impatiemment ! Je suis curieux de voir si la mécanique initiée par Brothers sera efficace !

 
Anthem
Dévoilé à l’E3 2017 dans une impressionnante vidéo de gameplay tournant sur la Xbox One X, Anthem n’a clairement laissé personne insensible ! Esthétiquement irréprochable grâce au Frostbite Engine et au talent du studio Bioware, Anthem, présenté comme un Action-RPG, s’annonce sous les meilleures auspices et pourrait bien faire de l’ombre à Destiny dont il semble partager le même l’ADN fondé sur le travail en équipe, les exosquelettes en plus…

Ca sort quand et sur quels supports ? A l’automne 2018 sur Xbox One, PS4 et PC, mais le projet déjà fort ambitieux ayant gagné en poids à l’E3, un délai de développement supplémentaire serait tout sauf étonnant !
Je l’attends… Vraiment beaucoup ! La démo diffusée à l’E3 m’a simplement mis des étoiles dans les yeux…

 

Battlefield (2018)
Suite de Battlefield 1, Battlefield 4, ou Battlefield 1943. Ou pourquoi pas Battlefield Hardline 2, Bad Company 3 ou Battlefield Pan T’es Mort… On ignore tout de l’identité qu’adoptera le prochain opus de la saga guerrière d’Electronic Arts, mais l’éditeur américain a d’ores et déjà confirmé qu’un nouveau Battlefield verra le jour en 2018. La tendance étant ce qu’elle est, on peut miser sur un volet explorant, pile cent ans après sa fin, la seconde guerre mondiale…

Ca sort quand et sur quels supports ? A l’automne 2018, un peu en amont du prochain volet de Call of Duty et au moins sur Xbox One, PS4 et PC, voire sur Switch si les développeurs y voient un intérêt et acceptent l’effort !
Je l’attends… Ne sachant rien du jeu, difficile de se prononcer ! Reste que les derniers Battlefield sont géniaux !

 

Bayonetta 3
Annoncé à la surprise générale à la cérémonie des Game Awards il y a un mois, Bayonetta constitue l’une des exclusivités les plus fortes issus d’un studio tiers à venir sur la Switch ! Les deux volets parus en 2010 et 2014 sont clairement ce qui se fait de mieux en matière de beat’em all ! La collaboration entre Platinum Games, Sega et Nintendo devrait encore mener au meilleur ! Et, comment ne pas tomber sous le charme de cette sublime créature de rêve…

Ca sort quand et sur quels supports ? Vraisemblablement pas avant un bon moment, en exclusivité sur Switch. Nintendo avait participé au financement de Bayonetta 2 qui, des années après, reste exclusif à ses consoles.
Je l’attends… Très impatiemment ! Oui, nous n’avons rien vu du jeu, mais c’est Bayonetta, BAYONETTA !!!

 

Beyond Good & Evil 2
Longtemps espérée, l’annonce du développement de Beyond Good & Evil 2 est intervenue en 2008 ! Dix ans plus tard, si le jeu n’est pas encore paru, ce sont des nouvelles rassurantes qu’UbiSoft distille périodiquement avec comme point d’orgue la diffusion à l’E3 d’un nouveau trailer. Radicalement différent du projet présenté initialement, Beyond Good & Evil 2 sera un préquel de l’aventure originale avec une composante multijoueurs et d’exploration spatiale…

Ca sort quand et sur quels supports ? Beyond Good & Evil 2 ne devrait pas débarquer avant un bon moment sur Xbox One, PS4 et PC. Nintendo et UbiSoft entretenant de bonnes relations, une version Switch est possible.
Je l’attends… Passionnément tant j’ai adoré le premier volet qui demeure une expérience inoubliable !

 

BioMutant
Annoncé à la Gamescom de l’été dernier, BioMutant est présenté comme un Action-RPG en monde ouvert. Plongé dans un univers post-apocalyptique qui n’est cependant pas dénué de charme, le jeu nous mettra aux commandes d’un héros à fourrure en prise avec les créatures anthropomorphes qui peuplent désormais le monde ! Présenté dans un état de réalisation plutôt avancé, BioMutant a positivement surpris par sa technique et les possibilités en jeu…

Ca sort quand et sur quels supports ? BioMutant sortira cette année sur Xbox One, PS4 et PC. Le jeu se trouvant visiblement dans un stade de développement avancé, une sortie au premier semestre reste possible.
Je l’attends… Modérément ! Mon attitude est attentive envers BioMutant, que je suis toutefois de très près…

 

Call of Duty (2018)
Peut-on imaginer une fin d’année sans Call of Duty ? Bien sûr que non ! Si l’épisode de cette année n’a fait l’objet d’aucune annonce pour le moment, fidèle a ses habitudes, Activision devrait commencer à parler du jeu d’ici le mois mois d’Avril. Pour l’instant, les rumeurs vont bon train. Certains prévoient un épisode explorant l’une des grandes guerres de l’histoire, un thème qui a diablement réussi à Call of Duty WWII. D’autres pensent à un retour vers le futur.

Ca sort quand et sur quels supports ? Début Novembre, comme tout bon Call of Duty qui se respecte ! Si les versions Xbox One, PS4 et PC sont certaines, toute la question est de savoir si la série débarquera sur Switch.
Je l’attends… Beaucoup ! La sortie d’un Battlefield en 2018 ne fera du prochain Call of Duty qu’un meilleur jeu !

 

Code Vein
Dévoilé l’an dernier, Code Vein est à classer dans la catégorie des nouvelles licences les plus prometteuses ! Encore bien mystérieux, le jeu se situe à mi-chemin entre Dark Souls et God Eater et permet d’incarner un Revenant, créature désormais dépourvue de toute humanité en quête constante de sang pour ne pas tomber dans l’errance ! Développé par Bandai Namco, Code Vein s’annonce particulièrement riche sur le plan scénaristique et sacrément beau…

Ca sort quand et sur quels supports ? Code Vein est prévu pour cette année 2018, sans précision de date de lancement exacte. Le jeu est en développement sur Xbox One, PS4 et PC.
Je l’attends… Enormément ! Code Vein pourrait représenter une belle alternative à Dark Souls et consort !

 

Crackdown 3
Après plusieurs reports successifs, Crackdown 3 devait accompagner le lancement de la Xbox One X. Il n’en a finalement rien été ! 2018 devrait cependant être l’année de sa sortie et on l’espère, sous une meilleure forme que ce que l’on a pu apercevoir jusqu’ici ! Reste qu’il s’agit d’un exclusivité à fort aura pour Microsoft et la Xbox One, d’autant que le jeu est sensé marquer une nouvelle étape dans l’utilisation du cloud computing sur consoles de salon !

Ca sort quand et sur quels supports ? Sauf énième report, ce dont nous ne sommes pas à l’abri, Crackdown 3 paraîtra au printemps 2018 sur la Xbox One, mais aussi sur PC. Il s’agit d’ailleurs d’un jeu Xbox Play Anywhere.
Je l’attends… N’étant pas attiré par la série, mon degré d’attente pour Crackdown 3 est proche de zéro !

 

Cyberpunk 2077
Annoncé il y a six ans, Cyberpunk 2077 est l’un des jeux les plus ambitieux du moment ! Il s’agit d’une production de CD Projekt. Connu pour tenir ses promesses, le prestigieux studio polonais définit Cyberpunk 2077 comme son jeu le plus abouti ! Passé maître dans l’art de délivrer le meilleur, comme avec The Witcher 3 réalisé de main de maître, on peut faire confiance à CD Projekt pour faire de Cyberpunk 2077 un incontournable de sa génération !

Ca sort quand et sur quels supports ? Cyberpunk 2077 sortira vraisemblablement cette année sur Xbox One, PS4 et PC, mais rien n’est confirmé ! Signe rassurant, la communication autour du jeu semble s’accélérer !
Je l’attends… Impatiemment ! On ne sait rien de Cyberpunk 20177 sinon qu’il va certainement être une tuerie !