Mes 15 Most Wanted de fin d’année 2017

Les quatre derniers mois de 2017 devraient, comme à l’accoutumé à cette période, comporter leurs lots de nouveautés plus ou moins alléchantes… Mais s’il fallait ne conserver qu’une toute petite poignée de jeux qui retiendront mon attention, quels seraient-ils ? Voici mes 15 Most Wanted de cette fin d’année 2017…

Aucun doute, c’est une fin d’année en fanfare qui s’annonce ! Tous les éditeurs ou presque y vont de leur petite contribution. De Sega à UbiSoft, en passant par Electronic Arts, Activision, Microsoft, Sony, Betheda, Nintendo ou Square Enix, chaque joueur devrait y trouver son compte, et il sera bien difficile de succomber à toutes les sirènes tant elles seront nombreuses… En ce qui me concerne, j’ai établi une liste raccourcie des 15 jeux qui me donnent le plus envie en cette fin d’année 2017, avec des jeux à venir et certains fraîchement parus…

Quinzième de mon petit classement personnel, c’est l’inattendu Super Lucky’s Tale. Prévu pour le 7 Novembre sur Xbox One et PC, ce jeu pas très médiatisé pourrait constituer une bonne surprise pour les fans de jeux de plateforme aux graphismes chatoyants dont je fais parti. Si les premiers retours de journalistes font état d’un jeu tout à fait classique, je reste séduit par la bouille attachante du renard que l’on incarne dans Super Lucky’s Tale et qui, à mon sens, a tout pour devenir une future mascotte… Après Yooka-Laylee, Snake Pass, Wonder Boy The Dragon’s Trap, Little Nightmares, Crash Bandicoot N.Sane Trilogy ou encore Sonic Mania, on peut dire que 2017 aura été une bien belle année, très riche en nouveautés, pour les amoureux de bons platformers…

Comment imaginer une bonne fin d’année sans son Just Dance ? Plus sérieusement, si ce Just Dance 2018 est présent dans mon Most Wanted, ce n’est pas pour sa capacité à révolutionner le genre mais bien parce qu’on fait difficilement mieux pour rassembler la famille autour d’un même jeu vidéo ! Du plus grand au plus petit, qu’il détienne une manette en main ou pas, qu’il soit expert en danse moderne ou pas, Just Dance intéresse le plus grand nombre ! Prévu pour le 26 Octobre sur Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Wii, Wii U et Switch, c’est cette dernière plateforme qui aura ma préférence pour l’acquisition de Just Dance 2018. Il faut dire que le support s’y prête bien ! Cette nouvelle édition comportera 40 chansons dont du Bruno Mars, du Shakira et Ariana Grande.

Voici la suite d’un des jeux les plus flippants de ces dernières années ! J’ai tant apprécié le premier volet sorti il y a trois ans que The Evil Within 2 intègre directement ma liste des Most Wanted ! De vie de gamer, j’ai rarement vécu un jeu à l’ambiance aussi pesante et oppressante ! Développé spécialement pour les consoles de nouvelle génération, ce qui n’avait pas été le cas pour le premier jeu paru également sur Xbox 360 et PS3, ce second volet devrait en mettre plein la vue sur le plan technique et s’annonce tout simplement grandiose ! N’étant pas spécialement fan des Resident Evil, notamment des derniers épisodes, j’ai grande foi en la série des Evil Within qui, je l’espère, saura conserver au fil des futurs jeux tous les ingrédients qui m’ont tant plu…

En fan de Star Wars, certes sans doute pas le plus grand sur Terre, je suis naturellement impatient de mettre la main sur Star Wars Battlefront deuxième du nom ! N’étant pas un feru du jeu en ligne, ma déception avait été grande au moment de craquer pour Star Wars Battlefront qui ne comportait pas de vraie composante solo, et c’est finalement la mission VR qui m’avait contraint à acquérir le jeu ! Cette fois, Electronic Arts et son studio DICE ont pensé à tous les types de joueurs et Star Wars Battlefront II proposera un vrai mode Histoire avec une promesse qui me laisse déjà rêveur, celle d’incarner le temps d’une ou de deux missions Luke Skywalker ! Que demander de plus ? Et bien que le jeu soit techniquement à la hauteur, comme ce fut le cas pour le premier volet, et que le mode VR destiné au PlayStationVR ne se limite pas à une seule et unique mission furtive…

Quiconque a joué à South Park Le Bâton de la Vérité sait comment le jeu est juste excellent ! Irrévérencieux au possible, agréable à jouer et amusant à parcourir, le jeu a été pour moi que ne l’attendais pas spécialement une véritable révélation à l’époque sur Xbox 360 ! Vous comprendrez donc mon impatience de retrouver Cartman et sa joyeuse bande de fous furieux dans South Park L’Annale du Destin, d’autant qu’UbiSoft a cette fois-ci confirmé la présence d’un doublage intégral en français, textes comme voix avec, cerise sur le gâteau, la présence des doubleurs officiels de la série télé ! Après plusieurs reports successifs, le jeu devant initialement sortir en 2015, les équipes d’UbiSoft auront sans doute mis à profit ce temps de développement supplémentaire pour peaufiner South Park L’Annale du Destin et en faire le jeu ultime pour les fans de l’univers South Park…

Si au moment de la publication de cet article le jeu est déjà paru, Sonic Mania n’en demeure pas moins l’un des 15 jeux que j’attendais le plus en cette fin d’année. Mon histoire d’amour avec le hérisson bleu date de l’enfance quand à l’époque on se retrouvait avec mes amis autour de la Master System pour de longues sessions d’Alex Kidd et de Sonic. Passé sur GameGear, Megadrive, Saturn puis Dreamcast, pour ne citer que les consoles Sega, c’est sur cette dernière que j’ai joué à mon dernier vrai jeu Sonic. Ce Sonic Mania, c’est juste le rêve devenu réalité de tous les fans qui espèrent un retour en grâce de la saga légendaire ! Sega semble enfin nous donner ce que l’on désirait tant avec un volet old-school reprenant la recette du jeu original ! Paru le 15 Août sur Xbox One, PS4, Switch et PC, c’est sur la console de Nintendo, seule à offrir une certaine mobilité, que j’ai fait l’acquisition de Sonic Mania. Espérons que la série des Sonic soit enfin sur de bons rails pour les volets futurs…

Inutile de tergiverser, il n’y a qu’une seule simulation de basket qui compte, c’est NBA 2K ! Même si Electronic Arts fournit beaucoup d’efforts pour son NBA Live 18, comme le prouve la récente démo du jeu, NBA 2K18 va à coup sûr une fois de plus éclipser son concurrent ! Pour beaucoup, dont je fais parti, il s’agit tout simplement de la simulation sportive la plus fidèle et la plus complète tous sports confondus. Même si cette nouvelle édition ne comportera que peu d’évolutions ingame, ce sont les modes MyGM et MyLeague, qui permettent de suivre respectivement la carrière d’un Manager Général et d’un Directeur de Ligue, qui devraient constituer le gros des nouveautés. On ne peut cependant pas oublier de mettre en avant l’énorme travail des développeurs, déjà bien au dessus du lot de ce côté là, qui ont encore augmenté la qualité des détails et des animations des joueurs.

Si les Call of Duty ne m’intéressent guère depuis plusieurs années, exception faite du volet Advanced Warfare dont j’avais apprécié la campagne, c’est avec beaucoup d’impatience que j’attends ce Call of Duty WWII qui s’intéressera enfin à autre chose qu’aux conflits futuristes ! Visiblement inspiré par Electronic Arts et son très bon Battlefield 1, Activision a enfin pris en compte le désir des joueurs de sortir de la science-fiction pour revenir aux guerres historiques, comme ici la seconde guerre mondiale. Pas vraiment porté sur le multijoueurs, j’espère une campagne intense et savamment orchestrée, bien qu’il serait étonnant qu’elle dépasse la dizaine d’heures de durée de vie. Même s’ils ne traitent pas de la même période historique, j’espère par ailleurs que Call of Duty WWII tiendra la comparaison avec Battlefield 1 sur le plan techniques et de la réussite de sa campagne solo…

Cela fait des années que je boude la série des Assassin’s Creed tombée pour moi dans la facilité avec des épisodes successifs sans réelles nouveautés et très perfectibles ! J’ai pourtant été l’un des plus grands fans des premiers volets dont je garde des souvenirs impérissables ! Je me rappelle avec émotion de la découverte de la belle Damas ou des collines fleuries en Italie. La bonne idée d’UbiSoft a été de donner un peu d’air à la saga en cassant le rythme de sorties annuelles d’Assassin’s Creed. Cette trêve sera forcément bénéfique et on peut penser qu’Assassin’s Creed Origins sera un peu plus travaillé et mieux fini que Unity ou Syndicate. Je trouve par exemple excellente l’idée de l’aigle qui accompagne le héros Bayek ! De même, je suis particulièrement heureux qu’Assassin’s Creed Origins prenne pour théâtre l’Egypte antique, le berceau de l’humanité…

Autre jeu déjà paru au moment de la publication de cet article, Uncharted The Lost Legacy n’en demeure pas moins d’un de mes jeux les plus désirés de cette fin d’année ! Et quel jeu !!! Quiconque a joué à Uncharted 4 ne peut rester raisonnablement insensible devant le jeu tant il offre le même niveau de qualité que ce dernier ! Nous sommes donc là devant l’un des jeux les plus aboutis techniquement de sa génération, ce qui n’est pas peu dire ! Longtemps présenté comme une simple extension d’Uncharted 4, c’est sous le forme d’un stand-alone que The Lost Legacy est finalement disponible. On y suit l’aventure des belles Nadine et Chloé, un duo explosif qui n’a rien à envier à Lara Croft ! Encore une belle réalisation signée Naughty Dog qui montre une fois de plus son savoir faire dans le domaine du jeu d’action et sa maîtrise parfaite du développement sur la PS4 !

Life is Strange Before the Storm, c’est la suite de l’un des jeux qui m’a le plus marqué ces dernières années. Il s’agit en réalité d’un préquel à l’histoire narrée dans Life is Strange premier du nom et ce sera pour moi un réel plaisir de plonger dans les origines de l’amitié qui unie l’intrépide Chloé Price et la belle Ratchel Amber, dont la disparition était au centre de l’histoire de Life is Strange, l’occasion de démêler quelques mystères et faire disparaître les zones d’ombre du volet original ! Comme son illustre prédécesseur, Life is Strange Before the Storm se présente sous la forme d’un jeu épisodique. Si le premier des trois chapitres prévus est arrivé le 31 Août, il faudra bien attendre six mois de plus pour enfin connaître le dénouement final de cette superbe saga…

Alliance totalement improbable, les univers de Mario et des Lapins Crétins se sont mêlé pour donner naissance à un jeu inédit, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle. Après plusieurs mois de rumeurs, l’annonce du jeu m’a laissé plutôt insensible, jusqu’à ce que je découvre que l’on n’avait pas affaire à un jeu de plateforme des plus classiques ! Il s’agit en effet d’un jeu de rôle tactique au tour par tour ! De ce que j’ai pu jouer, le jeu étant paru au moment de la publication de cet article, c’est une idée de génie de la part d’UbiSoft et Nintendo d’avoir mis en chantier un crossover entre leurs licences les plus populaires, et encore plus d’avoir cassé les codes des deux séries ! Et comme en plus j’aime les jeux colorés, il ne m’en fallait pas plus pour me donner une folle envie de découvrir ce Mario + The Lapins Crétins qui m’accompagne désormais durant mes pauses déjeuner…

Troisième de mes Most-Wanted de cette fin d’année, l’indétrônable FIFA dont la nouvelle édition, FIFA 18, sera lancée le 29 Septembre. Bien que les choses se soient nettement calmé ces dernières années, c’est le jeu que je pratique le plus en cours d’année. J’y joue de Septembre à Août et j’attends toujours impatiemment la sortie de la version actualisée. Joueur historique de PES, c’est avec FIFA 08 que j’ai basculé sur la simulation de foot d’Electronic Arts. Si j’ai tenté il y a deux ans un retour à la licence de Konami, le PES de l’an dernier m’a déçu au plus haut point ! Patienter Novembre pour obtenir la mise à jour du mercato d’Août, trop peu pour moi ! FIFA 18 s’annonce lui sous les meilleures auspices pour moi, supporter du PSG, qui se régale d’avance de jouer avec Neymar ! Je suis également impatient de parcourir le mode Histoire qui s’annonce beaucoup plus riche. Bref, ce FIFA 18, je devrais le retourner dans tous les sens pendant une année, en attendant FIFA 19…

Second de mon Most Wanted de cette fin d’année, Wolfenstein The New Colossus ! Si j’aime cette série depuis ses débuts, l’épisode The New Order m’a véritablement conquis ! Quel régal de parcourir un jeu aussi beau, rythmé, réussi et plaisant, l’une des expériences les plus marquantes de ces dernières année ! C’est donc fort logiquement que j’attends très impatiemment The New Colossus qui semble suivre le même chemin que son prédécesseur ! A la fois bourrin et subtil, intense et tactique, je trépigne déjà d’impatience d’être au 27 Octobre !

Numéro un de mes Most Wanted de cette fin d’année, jeu que j’attends le plus, Super Mario Odyssey ! Que dire sinon qu’il s’agit sans doute là d’un des jeux les plus culottés conçus par Nintendo ! Cette exclusivité Switch me fascine ! Histoire de maintenir le mystère jusqu’au bout, j’ai volontairement zappé toutes les présentations récentes du jeu, mais mon intérêt pour lui est né dès son annonce en Janvier ! Le trailer dévoilé alors m’a littéralement scotché tant il était audacieux, et voir Mario se balader dans les rues d’un New-York revisité a été un véritable choc ! Depuis, je suis Super Mario Odyssey avec attention, et ce jusqu’à l’E3 où on en a découvert pas mal de séquence de gameplay toutes aussi réussies les unes que les autres… Nintendo sait prendre des risques ! Après un Mario en jeu de stratégie avec les Lapins Crétins, c’est un Mario aventurier, et qui surfe dans l’air du temps, qui sera mis en avant dans Super Mario Odyssey ! Nintendo me surprendra donc toujours…