Précommande du Tombeau des Lucioles édition Candy Box

Dans la torpeur de l’été, l’éditeur Kazé a annoncé la sortie cet automne d’une édition limitée de l’inoubliable Tombeau des Lucioles. Ce chef-d’oeuvre de l’animation japonaise du Studio Ghibli ne faisant pas encore parti de ma petite collection vidéo, j’ai sauté sur l’occasion pour en faire la précommande…

On ne présente plus Le Tombeau des Lucioles ! Paru en 1988 au Japon mais seulement en 1996 en France, le film d’animation du Studio Ghibli demeure, trente ans après sa parution, une référence et conserve à jamais son statut de chefs-d’oeuvre dans le domaine de l’animation japonaise. Signé de l’illustre réalisateur japonais Isao Takahata, cofondateur avec Hayao Miyazaki du studio Ghibli, Le Tombeau des Lucioles, Hotaru no haka en japonais, se déroule à l’été 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On y suit les aventures de Seita, un adolescent de 14 ans et de sa soeur de 4 ans, Setsuko, deux orphelins livrés à eux-même et confrontés au pire après les bombardements par les forces américaines de la ville de Kobé au Japon. Tiré de La Tombe des Lucioles, livre témoignage partiellement autobiographique écrit en 1967 par Akiyuki Nosaka, disparu en 2015, Le Tombeau des Lucioles fait parti des oeuvres les plus poignantes dans le domaine de l’animation…

C’est à l’occasion de la célébration des 100 ans de l’animation japonaise que les éditions Kazé ont annoncé la commercialisation en tirage limité d’une édition spéciale du film d’animation. Prévu pour le 15 Novembre, cette édition Candy Box sera livrée dans une boîte métallique, un packaging qui n’est pas sans rappeler la fameuse boîte de bonbons qui fait le bonheur de Setsuko ! En plus du Tombeau des Lucioles, cette édition comprend :

  • Un entretien de 16 minutes avec l’équipe de production du film
  • Un entretien de 26 minutes avec Isao Takahata
  • Une vidéo promotionnelle de 7 minutes
  • Un artbook de 48 pages
  • Le roman La Tombe des Lucioles d’Akiyuki Nosaka

Si mon premier visionnage du Tombeau des Lucioles remonte à de nombreuses années, j’en garde encore aujourd’hui un souvenir impérissable car rarement un film d’animation ne m’avait autant ému ! Vendu moins d’une quarantaine d’€ à la Fnac, sur Amazon ou directement dans la boutique de Kazé, cette édition spéciale, disponible uniquement en format Blu-ray, me semble correcte pour son prix. Comment alors ne pas craquer…